Nos valeurs
Notre association à but non lucratif (loi 1901) est née de l’envie de changer la pratique conventionnelle qui se concentre souvent sur la réalisation de performance sportive ou sur l’aspect esthétique, souvent au détriment d’un réel objectif d’amélioration de la santé.
Notre association sportive, à but non lucratif, loi 1901 est née d’une vision différente de l’activité sportive.
S ’ PORTER AUTREMENT, le choix de ce nom n’est pas lié au hasard mais à la volonté d’afficher clairement nos idées.
S ’ PORTER AUTREMENT pour « sporter » ( faire du sport) autrement.
Soit pratiquer de l’activité physique d’une façon différente, notamment, voir le corps dans sa globalité et non comme un système de groupes musculaires pouvant fonctionner indépendamment les uns des autres.
Ayant à cœur la pratique du sport au bénéfice de la santé, notre volonté est d’offrir une pratique respectueuse du corps de chacun, quels que soient son niveau sportif ou ses éventuelles pathologies. Nous cherchons à mener, dans la mesure de nos capacités, des actions éducatives en terme de sport « préventif ».
Un autre désir que nous exprimons à travers ce choix de nom est celui d’ouvrir au maximum notre pratique : soit ne pas rester cantonné à une seule activité ; le corps ayant, selon nous, besoin de multiples expériences motrices pour être en bonne santé.
S ’ PORTER AUTREMENT pour se porter autrement.
C’est porter son corps et son esprit différemment. C’est prendre et avoir conscience de sa posture qui peut être révélatrice de l’estime que l’on a de soi et pas à pas essayer, dans la mesure de nos compétences, de vous aider à l’améliorer. Essayer, quel que soit le support de recréer le lien entre le corps et l’esprit.
C’est aussi apprendre que le corps est une mécanique merveilleuse (d’où le choix de notre logo) et que comme toute mécanique celle-ci a besoin d’être « entretenue, huilée » dans le respect de ses engrenages afin de la maintenir en bon état de fonctionnement et lui assurer une longévité certaine.
Bien sûr l’un de nos autres objectifs est de rendre cette mécanique plus élancée, plus conforme à notre idéal mais ce n’est le but principal : quelle est la première chose que nous demandons à notre voiture ce n’est pas d’être belle mais de rouler !!!
S ’ PORTER AUTREMENT pour se « com » porter autrement.
C’est, là, une volonté éducative plus prétentieuse visant à avoir une petite influence sur les personnes en termes de respect du corps, de comportements alimentaires, de comportements citoyens et éco-citoyens.
Enfin persuadés que le sport a des effets bénéfiques sur le moral et le mental, nous nous employons à créer un climat de confiance, de convivialité, d’entraide lors de nos séances.